Festival Eperluette

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Soirée 2 spectacles

SAMEDI 19 NOVEMBRE - 20h30

Premier spectacle :
Philippe Sizaire (conteur) et Auguste Harlé (violoncelle) - Qui perd gag

Deuxième spectacle :
Rémy Boussengui (conte et musique : arc musical et percussions) : La sagesse de Kofi

Philippe Sizaire et Auguste Harlé sont deux artistes indissociables qui savent modifier ou guider en maîtres l’écoute, le rythme, la douceur, le calme, le chant, les verbes drôles et saisissants. Un régal ! Déjà le violoncelle en pince pour ses cordes. Des sons virevoltent. C’est beau, ça chante, ça emmène loin, ça frissonne, ça caresse ou grince de l’archet, ça vous met K.O. dans les cordes mais on ne reste jamais longtemps sur le Sol. Le conteur ? Amoureux des mots, il a le verbe doux et la tendresse rieuse mais dispose aussi d’un swing caustique et grinçant pour détourner les humeurs et le langage. Entre gravité et légèreté, “Qui Perd Gagne” dit que la vie sera la plus forte. L’éclat de rire aura le dernier mot.

Un florilège d’histoires et de proverbes avec une vraie palabre en plein spectacle. Rémy Boussengui, conteur et musicien est un artiste gabonais qui fait preuve d’une grande générosité. Dense, énergique, communicatif infatigable, il a une force rare quand il raconte, parvenant à construire des fiançailles secrètes entre son public et ce qu’il raconte.
“Qui perd gagne” vous emmène en musique et en histoires (drôles, tristes, tristement drôles ou drôlement tristes) sur une île écossaise, dans un bazar arménien, dans le labyrinthe du passé d’une vieille femme juive, parmi les doutes d’un homme d’affaires qui n’a plus rien à faire, dans le sac à souvenirs d’un Rwandais à Paris... De quelle sagesse s’agit-il ? De celle du vautour ou de celle du magicien ? De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ? On avait dit à Kofi : “Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage de l’homme comme celui de l’animal, récolte la sagesse partout où tu la trouveras et enferme-la dans la calebasse.”

Public : tous public à partir de 10 ans

Durée : 2 h 30

Prix : 13€ et 6,50€