Festival Eperluette

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Soirée 2 spectacles

VENDREDI 18 NOVEMBRE - 20h30

Premier spectacle :
Sébastien Bertrand - Le chemin de la belle étoile

Deuxième spectacle :
Sandrine Bourreau : La croisade du bonheur

Créé en juillet 2009 durant le festival Avignon Off, Chemin de la Belle Etoile a depuis connu un succès incontestable. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint- Jean-de-Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l’accordéon, avec la danse, en explorant - presque en interaction avec le public - l’art du conte. Son conte. On en ressort debout grâce à l’amour !

Claudette Fuzeau, agricultrice de Guénay, a découvert qu’elle avait le pouvoir de magnétiser la mogette et de procurer du bonheur à autrui. Elle ouvre un cabinet de médecine parallèle, et face à un public en mal de bien vivre, elle entame une série de conférences, la “croisade du bonheur”. Après la France, la Belgique, la Suisse, le Québec... elle envisage de distribuer des mogettes magnétisées par ses soins dans le monde entier.
Le bruit y a du bruit partout, les enfants, la ville, les klaxons dehors. Soeur Joseph s’assoit devant les archives de l’orphelinat, devant une armoire métallique grise, tire les dossiers triés par ordre alphabétique. B comme Bertrand ou Bouchara... Ce n’est pas une caricature de paysanne, mais le portrait d’une femme authentique. Tout au long de sa conférence, cette bavarde au langage fleuri se dit et se dévoile, souvent drôle, tantôt émouvante, parfois exécrable mais toujours généreuse. Au delà de sa mogette magnétisée, c’est elle, par sa sincérité et son humanité, qui porte bonheur.

Public : tous public à partir de 12 ans

Durée : 2 h 30

Prix : 13€ et 6,50€